Fiche méthode 6ème : Répondre aux questions d’un exercice

"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions." (Confucius)
dimanche 19 septembre 2010
par  M.BAERT
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JPEG - 12.7 ko Il est frappant de voir à quel point des élèves perdent des points car ils ne connaissent pas bien la méthode pour répondre aux questions d’un exercice.
Voici quelques conseils qui n’engagent que le professeur qui rédige cet article :

1) Suivre les consignes du professeur, 2) Repérer le thème de l’exercice,

3) Prendre connaissance des documents proposés dans l’exercice, 4) Rédiger les réponse,

5) Répondre avec précision à ce qui est demandé, 6) Relire le tout.

1) Suivre les consignes du professeur :
- Chaque professeur a ses exigences (ex. : en histoire-géographie, on fait les exercices sur la page de gauche et on écrit le cours sur la page de droite) ;
- on indique le numéro et la page de l’exercice dans la marge ;
- on ne recopie pas les questions ;
- on fait l’exercice au crayon gris ou au stylo plume (selon la consigne donnée par le professeur concerné).

2) Repérer le thème de l’exercice :
- Lire le titre de l’exercice s’il y en a un (cela peut être le titre d’un dossier) ;
- repérer à quelle leçon l’exercice se rapporte ;
- répérer à quelles pages du livre cet exercice renvoie.

3) Prendre connaissance des documents proposés dans l’exercice :
- Ne pas se précipiter sur les questions sans avoir auparavant regardé les documents ;
- il peut s’agir de cartes, images, graphiques, schémas, textes, ...
- prendre le temps de les examiner facilitera ensuite le travail de réponse aux questions.

4) Rédiger les réponses :
- C’est obligatoire : toute réponse non rédigée n’est pas une réponse cohérente (ex. : ne pas se limiter par "oui", "non", "parce que") ;
- Il faut se forcer à répondre par des phrases (sujet + verbe + complément).
- S’il y a plusieurs questions (plusieurs points d’interrogations) au même numéro, c’est que l’on attend plusieurs réponses (donc plusieurs phrases).

5) Répondre avec précision à ce qui est demandé :
- Si la question commence par "qui", on attend dans la réponse le nom d’une personne ou d’une fonction ;
- si la question commence par "que", on attend dans la réponse le nom d’un objet, d’une chose, d’une idée ou d’un sentiment ;
- si la question commence par "où", on attend dans la réponse le nom d’un lieu,
- si la question commence par "comment", on attend dans la réponse une explication sur la manière,
- si la question commence par "pourquoi", on attend dans la réponse une raison ou une cause.

6) Relire l’ensemble de l’exercice :
- Pour vérifier que toutes les questions ont été traitées ;
- pour vérifier que les questions sont correctement rédigées ;
- pour corriger éventuellement l’orthographe.


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