Investir la Coupe du Monde de Football dans un "but" géographique

Projet pédagogique comme bilan de fin d’année en 6e, mais également possible dans un autre niveau
mercredi 18 juin 2014
par  M.BAERT

La Coupe du Monde de Football est un événement incontournable tous les 4 ans. L’étude de ce rendez-vous sportif international est l’occasion de faire une approche de pays sous forme de bilan en fin de 6e. En effet, cette démarche est intéressante à plus d’un titre :
- en Histoire, on étudie la notion d’Etat (système politique républicain ou monarchique) ;
- en géographie, on localise les pays (sur un planisphère) et on étudie les notions de population, de superficie, voire de P.N.B. ;
- en Education Civique, on s’intéresse à la nationalité (devise, hymne national, drapeau).

Comment mener un projet pédagogique autour de la Coupe du Monde ? GIF - 13.6 ko

1) Proposez aux élèves de faire des recherches sur l’un des 32 pays qualifiés :
- d’Afrique : Ghana, Côte d’Ivoire, Cameroun, Algérie, Nigéria,
- d’Europe : France, Italie, Grèce, Allemagne, Espagne, Bosnie-Herzégovine, Pays-Bas, Portugal, Angleterre, Suisse, Croatie, Belgique, Russie ;
- d’Asie : Corée du Sud, Japon, Iran ;
- d’Amérique : Brésil, Uruguay, Honduras, Argentine, Chili, Etats-Unis, Mexique, Equateur, Colombie, Costa Rica ;
- d’Océanie : Australie.

2) Leur proposer de remplir une fiche sur l’Etat choisi à l’aide de sites internet comme celui de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques), celui de l’IRIS (Institut de Recherches Internationales et Stratégiques) ou celui de l’encyclopédie Larousse pour trouver des informations sur :
- la capitale ? le nombre d’habitants ? la superficie ? la monnaie ? la langue officielle ? le PNB / habitant ? le système politique ? l’espérance de vie ? la signification du drapeau ? ... Sans oublier sa localisation sur un planisphère.

3) Leur proposer de restituer leur fiche-Etat sous forme d’exposé oral ou de panneau d’affichage avec localisation sur un planisphère sur le T.B.I..

Ci-dessous, la fiche-type distribuée aux élèves et quelques-unes des recherches rendues par des élèves de 6ème.