Le Collège du Pévèle au Pays du Dragon Rouge

lundi 7 juin 2010
par  Mme CAPELIER

Ce mois de mai fut l’occasion pour les élèves des classes européennes de 4è et de 3è du Collège du Pévèle d’Orchies de découvrir le Pays de Galles, dont l’emblème du dragon rouge orne maintenant tous leurs cahiers !

Pendant 5 jours, ils ont pu découvrir la ville de Cardiff, sa côte, son château, et son célèbre et gigantesque Stade Millenium. La visite du musée de la vie Galloise et de l’ancienne mine de Big Pit leur a aussi permis d’observer et de travailler sur les similitudes qui existent entre l’Histoire de nos deux régions.
L’Angleterre, toute proche, les a accueillis au château royal de Windsor, et dans la ville de Bristol, où ils ont exploré de fond en combles un navire de la flotte anglaise et se sont livrés à toutes sortes d’expériences interactives au Musée des Sciences.
Une sortie nature aux grottes de Cheddar, et le séjour se terminait...

Logés dans des familles d’accueil, les 61 élèves ont pu mettre en pratique leur Anglais dans une situation de communication authentique (2 langues officielles au Pays de Galles !), et vivre au quotidien les habitudes culturelles galloises. Un tel échange est riche car il favorise l’aisance dans la langue étrangère et développe l’ouverture d’esprit.

Et c’est bien sûr fatigués mais enthousiastes que les enfants ont retrouvé leurs parents le vendredi soir, des souvenirs plein la tête !

Pour info :

Cardiff : - Visite du Cardiff Castle
- Visite du Millenium Sadium
- Big Pit (descente réelle dans la mine)

St Fagans - Visite du Welsh Museum

Windsor - Visite de Windsor Castle

Bristol - Visite du navire SS Great Britain
- Visite du AT-BRISTOL Techniquest (musée interactif)

Cheddar - Visite des Cheddar caves (grottes)