Sortie au forum des sciences de Villeneuve d’Ascq

Planétarium et exposition sur les effets spéciaux
mercredi 3 mai 2023
par  M BANASIK

Deux activités : séance de planétarium et exposition sur les effets spéciaux

Les élèves de 5ème se sont rendus au forum des sciences de Villeneuve d’Ascq pour deux activités :
- une séance de planétarium permettant aux élèves d’asseoir leurs connaissances sur le système solaire, sa composition, les caractéristiques des différentes planètes, la présence d’eau dans l’espace...
Le Planétarium - Forum des Sciences (forumdepartementaldessciences.fr)

- une exposition guidée sur "les effets spéciaux".
Instagram, Youtube, Facebook, Tik Tok ... sont des applications ou des réseaux qui peuvent utiliser des filtres, des effets et que nous utilisons au quotidien.
Qu’en est-il ? Comment identifier ce qui relève de la réalité, du trucage ?
Les enfants ont découvert différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.
Dans un parcours en trois temps, ils ont décelé comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle :

- Le bureau révèle l’ensemble des moyens indispensables à la réalisation d’un film, où dès la phase de préproduction, les effets sont dessinés et chiffrés ;
- Le plateau détaille les effets réalisés en direct au tournage, des plus anciens aux plus récents ;
- Le studio, dévoile comment la postproduction transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels
Cette visite contribue au parcours d’éducation artistique et culturel ainsi qu’au parcours avenir des élèves (découverte de nouveaux métiers).
Effets spéciaux - Forum des Sciences (forumdepartementaldessciences.fr)

Les élèves et enseignants repartent ravis de cette visite. Nous invitons les élèves à observer, à analyser et à se poser des questions face à des images ou à des médias.

Une immersion dans un site fabuleux, qui permet de susciter des vocations et d’attiser la curiosité de chacun.

L’équipe de Physique Chimie

JPEG - 1 Mo JPEG - 1.1 Mo JPEG - 1.3 Mo JPEG - 1.2 Mo JPEG - 1.2 Mo