PIX (5ième,4ième,3ième)

par  M.VERCLEYEN

PIX : www.pix.fr

C’est quoi ?

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Pix est mis en place dans tous les collèges et lycées, une certification des compétences numériques est obligatoire pour les élèves de 3e cette année.
A terme : le certificat Pix accessible en ligne proposera 16 compétences, sur des niveaux allant jusqu’à 8 (actuellement 6), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

But : Améliorer sa maîtrise du numérique et pouvoir en justifier

Manipulation de fichiers et de données, enquêtes sur le web, questions de culture numérique : les tests réalisés par les élèves sont ludiques et ancrés dans le monde réel.

Pour une approche positive de l’évaluation et pour maintenir la motivation de l’élève, Pix adapte le niveau de difficulté des questions, réponse après réponse. Les questions sont actualisées et le référentiel est enrichi au rythme de l’évolution des technologies et des nouveaux usages.

PIX en pratique

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

L’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test (campagnes) Pix proposés ou en autonomie grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Son parcours PIX se construit et enrichit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein du Collège. Il validera alors un score global et un score pour chaque compétence.

La certification Pix en 3ième

Pour être certifiable, il faut au minimum avoir un niveau 1 sur 5 compétences.
Le tableau de bord disponible sur son compte PIX permet de suivre son évolution.

JPEG - 315.6 ko

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes.
Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondants au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’autopositionnent (sans l’aide d’une tierce personne) de façon régulière et sincère avant la certification.

Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précisera pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix. Sa durée de validité est de 3ans.

Ci-dessous 3 vidéos pour mieux s’imprégner de l’esprit PIX.

En cas de questions se rapprocher de son Professeur de Technologie.

M Vercleyen
mvercleyentechno@orange.fr