Naviguer sur le web en 5ème... (nouveaux programmes HG-EC 2010)

Ceci est une synthèse des sites proposés dans divers manuels ainsi que des sites déjà testés en salle pupitre
lundi 12 juillet 2010
par  M.BAERT
popularité : 2%

Voici une sélection de sites internet référencés qui vous permettront d’effectuer des recherches sérieuses en toute sécurité. Gardons cependant l’esprit critique.

Rappelons qu’Internet est une technologie informatique inventée aux Etats-Unis en 1969. Au départ, c’est une connexion d’ordinateurs militaires en réseau pour répondre à une éventuelle attaque nucléaire soviétique ... Mais, très vite, les universités s’en emparent et 40 ans plus tard, nous pouvons utiliser la "world wide web" (www), la "toile d’araignée mondiale" !

C’est un outil de communication formidable, mais il faut rester prudent et connaître les bons sites pour trouver une information fiable.

L’utilisation d’Internet au CDI ou en salle pupitre permet aux élèves de valider des compétences du B2i (Brevet Informatique, niveau 2), dont l’acquisition est obligatoire pour l’obtention du Brevet des Collèges en fin de 3e.

EN HISTOIRE :

- Les débuts de l’islam : www.imarabe.org, www.qantara-med.org, http://expositions.bnf.fr, www.curiosphere.tv (jeu éducatif dans la rubrique dossiers thématiques) ;

- Paysans et seigneurs au Moyen-Age : http://liberfloridus.cines.fr, www.bonaguil.org, www.casteland.com, www.castlemaniac.com, www.culture.gouv.fr ;

- Les rois et les seigneurs : www.philippe-auguste.com, www.jeanne-darc.com, www.chateau-vincennes.fr, www.azincourt-medieval.com, www.tourisme93.com/basilique/, www.curiosphere.tv (jeu éducatif dans la rubrique dossiers thématiques) ;

- L’Eglise en Occident : www.conques.fr, www.abbayedefontenay.com, www.cathedrale-amiens-images-en-somme.fr, www.infovitrail.com, http://expositions.bnf.fr ;

- L’expansion de l’Occident (XI e - XIII e s) : www.provins.net, http://classes.bnf.fr, www.musee-moyenage.fr, www.museehistoiredefrance.fr, www.bnf.fr ;

- L’Afrique subsaharienne (VIII e s - XVI e s) : www.herodote.net, www.histoireencartes.com, http://whc.unesco.org/fr ;

- Les Grandes découvertes : www.memo.net, www.cosmovisions.com, www.publius-historicus.com ;

- Renaissance et révolution de la pensée scientifique : www.renaissance-amboise.com, www.louvre.fr, www.aparences.net, www.chateaux-valdeloire.com, www.vinci-closluce.com, www.bium.univ-paris5.fr ;

- La crise religieuse du XVI e siècle : www.musee-chateau-pau.fr, www.herodote.net, www.museeprotestant.org ;

- L’émergence du "roi absolu" : www.chateauversailles.fr, www.versaillespourtous.fr, www.charpentier.culture.fr ;

EN GEOGRAPHIE :

- Pour trouver des définitions (un site de référence) : www.larousse.fr ;

- Qu’est-ce que le développement durable ? : www.defipourlaterre.org, www.ademe.fr, www.ecoemballages.fr, www.developpementdurablelejournal.fr, www.agenda21france.org, http://climcity.cap-sciences.net (jeu éducatif dont l’adresse figure dans un manuel scolaire) ;

- Dynamiques de la population et développement durable : www.ined.fr, www.geoado.com, http://datafinder.banquemondiale.org ;

- Les inégalités de santé : www.who.int/fr, www.unicef.org, www.msf.fr ;

- Les inégalités d’éducation : www.education-developpement-durable.fr, www.campagnforeducation.org/fr, www.aide-et-action.org, www.toutes-a-l-ecole.com, www.pasdecolepasdavenir.org ;

- Les inégalités devant les risques : http://cartorisque.prim.net, www.prim.net, www.notre-planete.info, www.earth.google.com ;

- La pauvreté dans le monde : www.inegalites.fr, www.gapminder.org (en anglais), http://hdr.undp.org/fr ;

- L’alimentation dans le monde : www.fao.org, www.museum.agropolis.fr, www.actioncontrelafaim.org ;

- La question de l’accès à l’eau : http://maps.google.fr, www.coursdeau.com, www.cieau.com, www.cnrs.fr, www.environnement.nat.tn ;

- Gérer les océans et les ressources : www.ifremer.fr, www.jeanlouisetienne.com, www.pourunepechedurable.fr ;

- Ménager l’atmosphère : www.buldair.org, www.ademe.fr, www.notre-planete.info, www.atmo-france.org ;

- La question de l’énergie : www.economiedenergie.fr, www.energiesrenouvelables.org, www.cite-sciences.fr (jeu éducatif Ecoville) ;

EN EDUCATION CIVIQUE :

- Différents mais égaux : www.halde.fr, www.droitshumains.org, www.travail-solidarite.gouv.fr, www.mrap.asso.fr, www.licra.org, www.sos-racisme.org, www.campagne-handivalides.org ;

- Les identités multiples de la personne : www.service-public.fr, www.droitsdesjeunes.gouv.fr, www.grandirensemble-hatier.com, www.actioninnocence.org,

- L’égalité, un principe républicain : www.securite-sociale.fr, www.caf.fr, www.impots.gouv.fr, www.rsa.gouv.fr, www.cyber-budget.fr (jeu éducatif dont l’adresse figure dans un manuel scolaire) ;

- La réduction des inégalités : www.observatoire-parite.gouv.fr, www.projets-citoyens.fr, www.croix-rouge.fr, www.restosducoeur.org ;

- Prévenir et lutter contre les risques majeurs : http://ppr.prim.net, www.meteo.fr, www.meteofrance.com, www.marseille.fr (rubrique environnement, puis gestion des risques) ;

- Participer à une action solidaire : www.msf.fr, www.medecinsdumonde.org, www.vidjaya.com ;

- Hors programme : Pour préparer l’ASSR 5e : : www.securiteroutiere.gouv.fr (un site officiel) ; www.code3000.net (cliquer seulement sur test gratuit).


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois