CROSS 2017

Sport et Solidarité !
dimanche 29 octobre 2017
par  M.SURMELY

Près de 1000 élèves s’étaient donnés rendez-vous pour courir dans une compétition inter classes mais aussi pour participer à un moment de partage avec les enfants malades !

Le cross du collège du Pévèle est une institution. Depuis des décennies, il est de tradition de courir lors de l’automne naissant dans les rues jouxtant le collège.
Après une pause forcée l’année dernière suite aux évènements dramatiques de Nice et aux mesures de sécurité qui s’imposaient dès lors, le cross renaît aujourd’hui sous une nouvelle formule, avec un parcours plus simple tout en conservant des valeurs de dépassement de soi mais aussi de solidarité.

La compétition purement individuelle des années précédentes a laissé la place à un affrontement inter classes. Chaque coureur rapporte un point à sa classe à chaque fois qu’il parcourt un tour (Le tour fait 500m).
Ainsi, les élèves du collège et des écoles primaires présentes ont collectivement parcouru la distance de 1852 kms soit à peu de chose près un aller retour Lille Marseille !
Vous retrouverez en pièce jointe le classement.

Au delà de l’aspect sportif, les coureurs se sont engagés aussi pour ELA. Ils devaient coller une partie de leur dossard sur un grand mur où s’affichait progressivement le message de la matinée "Mets tes baskets et bats la maladie !" ELA comme chaque année est un vecteur de motivation supplémentaire pour tout le monde, organisateurs et coureurs.
Notons que les élèves sont encore engagés dans une collecte de dons. Nous espérons ainsi réunir une somme proche des 6000€ qui sera reversée intégralement à ELA.

Les élèves du collège étaient donc concernés mais 3 écoles primaires étaient également venues relever le défi : Jean Macé (Landas), Joliot Curie (Orchies) et Jules Ferry (Orchies). Merci à ces futures élèves de collège (6èmes à la prochaine rentrée !) et à leurs professeurs pour leur participation.

Nous terminerons en remerciant tous ceux qui ont permis que cette matinée puisse se dérouler dans des conditions optimales de sécurité et de bonne humeur partagée :
M. Lagnel et M. Verplancke qui n’ont pas hésité à payer de leur personne en chaussant les baskets et en courant eux aussi, Mme Paris, Mme Stievenard et tous les assistants d’éducations, Mme Landmann, tous les collègues qui ont assuré la surveillance sur les parcours, (heureusement qu’ils sont là !) ... et tous ceux que j’ai oubliés, forcément...

Enfin, un grand merci à la ville d’Orchies et à ses services techniques qui nous apportent un soutien logistique très important et sans lequel nous ne pourrions pas organiser le cross avec autant d’efficacité !

Et puis, pour finir, une mention spéciale à la FCPE et à sa présidente Mme CHEVAILLIER : Depuis plusieurs années maintenant, la FCPE prend en charge le gouter d’après course remis aux enfants. C’est près de 1000 goûters qui sont distribués ce jour-là.
Mais ce n’est pas tout ! La FCPE soutient l’Association Sportive financièrement et lui a remis un chèque de 200€ le jour du cross.
Que dire de plus ? FORMIDABLE et MERCI !

Nous vous donnons donc rendez-vous dès maintenant à l’année prochaine.

En attendant, nos élèves pour les meilleurs d’entre eux seront engagés dans les championnats de district puis départementaux UNSS de cross. Souhaitons-leur de réussir à ramener quelques médailles !

N’hésitez pas à aller voir les photos prises le jour du cross : elles sont dans la galerie du site !