Construire un paragraphe argumenté en 4ème et 3ème

"Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement ; et les mots pour le dire nous viennent aisément." (Boileau)
samedi 2 mai 2009
par  M.BAERT
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Voici quelques conseils pour réaliser un paragraphe argumenté.

Rappelons qu’au collège, l’élaboration d’une trace écrite est un travail de longue haleine. Si en 6ème, les élèves sont invités à fabriquer un récit de quelques lignes ; en 5ème, ils doivent produire environ 5 lignes lors des devoirs ; en 4ème, 10 lignes ; en 3ème enfin, environ 20 lignes.

Ajoutons que ce n’est pas la quantité de l’écrit qui compte mais la qualité de ce dernier (raisonnement, synthèse, culture générale, ...).

Pour réviser le brevet des collèges, les sites internet sont nombreux. J’en ai sélectionné un pour vous (ci-dessous)

1) Je recopie le sujet afin d’éviter le hors sujet sur un brouillon.
J’entoure chaque mot et je m’interroge sur les liens (dans, et, ...).
ex. : en 3e, "L’Allemagne durant la guerre froide (1948-1990)" =
Histoire ? Allemagne ? histoire de l’Allemagne ? guerre froide ? durant la GF ? 1948 ? 1990 ?

2) Je jette toutes mes idées sur une feuille de brouillon puis j’essaie de faire un plan en les classant. Je réfléchis au cadre chronologique. De quand à quand ?
ex. : 1948-1949 : le blocus de Berlin et la naissance de 2 Allemagnes,
1961 : Mur de Berlin, 1989 : chute du mur de Berlin, 1990 : réunification.

3) Je recopie le sujet sur la copie et je fais une phrase d’introduction et une phrase de conclusion.

L’introduction présente le sujet et montre que c’est important de le traiter. On part du général pour aller au particulier (pour le sujet, par ex : parler de l’Allemagne vaincue, divisée et occupée en 1945). L’idéal serait de terminer l’introduction en posant une question (ex. : Quels événements montrent que l’Allemagne est un enjeu entre les 2 Grands durant la GF ?).

La conclusion n’est pas simplement qu’un résumé du développement, elle évoque la suite des événements en histoire, l’avenir en géographie. On part du sujet pour aller au général (ex. : Berlin, capitale de l’Allemagne réunifiée, en 2000).

4) Je passe une ligne entre l’introduction et le paragraphe, entre le paragraphe et la conclusion. Je fais un alinéa (retrait de 2 carreaux) à chaque fois que je vais à la ligne.

5) Je rédige entièrement : pas d’abréviation ni de symboles, pas de phrases sans verbe. J’évite de sauter du coq à l’âne et je fais des transitions.

6) Je mets les majuscules (en début de phrase, aux noms propres comme aux noms de peuples, de villes, de pays, de continents) et la ponctuation.

7) J’écris lisiblement car il ne faut pas oublier que c’est un examen. Le soin et l’orthographe sont importants dans la note totale (4 pts / 40 pts).

8) J’utilise tous les documents en référence dans le paragraphe, mais je ne les recopie pas entièrement. Si je cite des extraits des documents, je n’oublie pas de mettre des guillemets.

9) J’apporte surtout des connaissances personnelles. Ce sont elles qui valorisent la note finale. J’utilise mes connaissances venues du cours (vocabulaire, personnages, chiffres, noms de lieux).

10) Le paragraphe doit faire 15 à 20 lignes. Je relis ma copie pour corriger les fautes, vérifier que je ne me suis pas trompé ou que je n’ai pas oublié un mot.



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